Home Immobilier Saint Etienne Rénovation : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

billets et pièces de monnaie autour d'une calculatrice

Il existe de nombreuses aides pour financer vos travaux de rénovation. Que vous ayez besoin d’améliorer l’isolation, de changer votre chauffe-eau, d’installer un double vitrage sur les fenêtres ou d’acheter une chaudière plus économique, il est important de bien choisir les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah

Cette aide versée par l’Anah est versée aux propriétaires qui possèdent un logement individuel, sous conditions de ressources. Son montant est compris entre 1 600 € et 2 000 €. Elle est accordée pour les logements de plus de 15 ans, n’ayant pas bénéficié d’autres financements de l’État, et occupés en tant que résidences principales.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est ouvert jusqu’en 2021. Il permet aux personnes physiques de financer la rénovation de leur logement, sans payer d’intérêts. Cette aide accordée par l’État concerne les maisons et les appartements achetés avant le 1er janvier 1990, et utilisés en tant que résidences principales. Une fois les travaux de rénovation énergétique terminés, vous pourrez souscrire un contrat d’électricité adapté à votre nouvelle installation.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le CITE permet aux ménages de déduire les dépenses dues à une rénovation énergétique du montant de leurs impôts sur le revenu. À partir du 1er janvier 2021, il sera remplacé par une prime de transition énergétique.

Le chèque énergie

Il est attribué sous conditions de ressources. Grâce au chèque énergie, vous pourrez régler vos factures auprès de votre fournisseur d’électricité, de fioul, ou de gaz.

Les aides d’Action logement

Elles s’adressent aux bailleurs ou aux propriétaires occupants qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique. Ces aides se présentent sous la forme de subventions avec un prêt à 1 %.

La réduction d’impôt Denormandie

Le dispositif Denormandie permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction de leurs impôts sur le revenu. La condition est l’achat d’un bien immobilier dans certains quartiers. Elle incite ainsi les investisseurs à acquérir un bien situé dans un quartier un peu vétuste. Le but est de rénover le secteur. Pour bénéficier de cette aide de l’État, les travaux doivent représenter au moins 25 % du prix du bien acheté.

MaPrimeRénov

Versée par l’Anah selon des conditions de ressources, MaPrimeRénov s’adresse aux logements utilisés en tant que résidences principales. Elle permet aux propriétaires de réaliser divers travaux de rénovation à moindre coût.

Lire aussi : Plus-value immobilière : mode d’emploi et imposition

L’État propose donc de nombreuses aides aux particuliers qui souhaitent rénover leur habitation. Attribuées sous conditions de ressources, elles peuvent être versées sous forme de virement, de chèque ou de crédit d’impôt. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour définir quelles aides sont les plus adaptées pour vous et votre projet de rénovation.

A LA UNE

Vous travaillez en région Rhône Alpes et souhaitez vous mettre au vert ? Voici 4 bonnes raisons de vous installer à Saint-Etienne, une ville de Rhône-Alpes qui a entrepris un vaste programme de rénovation urbaine pour le bien-être et la sécurité de ses habitants. 1/ Saint-Etienne, une ville au riche patrimoine industriel Le...